Etimología Geografía Geología Prehistoria Toponimia

La Charente

L’estuaire de «lacharente» il y a 8 000 ans.

Nous avons des preuves d’un événement géologique de la croûte terrestre survenu en Biscaye il y a 8 000 ans, qui a été remarqué pour la première fois par le Français Jean Hazera.

L’événement, qui consistait en un grand glissement de terrain dans l’estuaire de la rivière Nerbión, était inscrit dans la toponymie des deux rives et est aujourd’hui parfaitement lisible à travers la langue basque.

Cela signifie qu’au début du néolithique, cette région de l’Europe était parcourue par nos ancêtres, qui l’appelaient avec précision et il est probable que des centaines de noms de lieux de cette région de l’Atlantique conservent dans leurs phonèmes le message de quelque chose digne de souligner qu’il pourrait être lu à travers une analyse linguistique différente de celle réalisée jusqu’à présent.

Nous venons de passer des journées inoubliables à visiter le pont ferry de Martrou à l’embouchure de la Charente. Des noms tels que l’Echillaise, La Rochelle, l’île de Ré, etc. Ils ont évoqué des souvenirs de noms similaires en Espagne, bien que écrits différemment, à la suite de millénaires de cultures.

Pensons qu’à cette époque, la mer était à une vingtaine de mètres en dessous et que l’environnement de Rochefort n’était pas un estuaire, mais un fleuve beaucoup plus étroit et des régions telles que les îles d’Oléron, de Ré ou d’Aix, n’étaient pas des îles, mais les zones continentales qui ont ensuite été isolées.

De nombreux endroits où nos ancêtres ont erré sont maintenant sous les eaux et leurs noms et leurs vestiges ont été perdus, mais de nombreux autres restent sur les rives et dans les terres voisines, en attente de traduction. À cette fin, il n’est pas valide de recourir au Latin, car les noms sont beaucoup plus anciens et les chroniqueurs latins ne reflétaient pas clairement les noms des lieux, mais une autre version plus proche de leur phonologie habituelle; Ainsi, la Charente n’a probablement jamais été liée à Carantonus, comme l’expliquent les intellectuels intelligents, mais plutôt à «lacharente», où le début, «le», n’est pas un article, mais une partie du nom, comme il se passe dans Le Rhône et dans d’autres lieux infinis de la France.

Des décennies d’étude des noms de lieux européens m’ont appris qu’il y a plus de fidélité dans les noms de lieux, comme disent les compatriotes, que dans ceux rapportés dans les chroniques et les comptes rendus des empires successifs.

Aujourd’hui, je vais juste parler du nom de la petite ville de L’Echillais qui m’a frappé des citations de carrière d’un calcaire qui est apparu à certains endroits et qui a été abondamment utilisé pendant des siècles. Aujourd’hui, il ne reste pratiquement aucune trace des collines démantelées et témoins du sous-sol de la région, ce qui correspond à ce que nous les géographes appellont «une zone karstique».

Ce type de roche est soluble dans les eaux de pluie légèrement acides, ce qui provoque la formation de crevasses et de crevasses qui créent de grands gouffres et grottes.

Récemment, travaillant sur la toponymie de Huesca, de ce côté-ci des Pyrénées, j’ai écrit sur la grotte de glace de Lecherines et ce nom m’est venu à l’esprit lorsque je suis arrivé à L’échillais.

«Lex, letx» est l’un des moyens radicaux d’appeler les abîmes dans la langue basque. La particule «i» agit habituellement comme un pluriel et «lais, lis», qui se prononce maintenant «le», avant même qu’elle ait un sens similaire “lisse, de peu relief «.

Selon cela, l’endroit mentionnerait plusieurs gouffres qui pourraient se trouver dans les reliefs calcaires qui jaillissent du sol fertile et que l’activité des carrières a fait disparaître.

Mais ces phénomènes géologiques se répètent souvent dans de vastes zones et il est fort probable que sous les terres de travail, sur les rives de la Charente, sous les bâtiments et les pavillons industriels, il existe de nombreux abîmes, tels que ceux qui ont fait surface un jour dans les reliefs manquants et dont Les pierres sont maintenant des bâtiments, des murs et des trottoirs.

La géologie est essentielle pour étudier la signification des noms de lieux et le support de la langue basque et des langues actuelles, ainsi que les informations pouvant être obtenues à partir de Google Earth et des systèmes tels que le Géoportail français sont les compléments nécessaires.

Avec affection pour Michel.

Sobre el autor

Javier Goitia Blanco

Javier Goitia Blanco. Ingeniero Técnico de Obras Públicas. Geógrafo. Máster en Cuaternario.

5 Comments

  • Ecouter ou lire Javier, c’est comme boire un bon vin : les notes d’accroche évoquent le plaisir immédiat de déguster des paroles de connaissance enrobée de poésie, puis vient une sensation plus tardive, plus diffuse, celle qui nous rappelle que la vie est un miracle que nous avons la chance de vivre et qu’il faut en profiter tous les jours 😉
    Tchin ! Salud ! Santé ! Prosst ! et souvenir de Rochefort

  • DICE AGNES:

    «Escuchar o leer a Javier, es como beber un buen vino: las notas colgantes evocan el placer inmediato de probar palabras de conocimiento cubiertas de poesía, luego aparece una sensación más tardía y difusa, que nos recuerda que la vida es un milagro que tenemos la suerte de vivir y disfrutar cada día
    Tchin! Salud! Salud! Prosst! y la memoria de Rochefort.»

    CHAPEAU!!!!

  • En toda esa zona atlántica comprendida entre el estuario de la Gironde y la Bretaña, es cierto que a mi también me suenan muchos topónimos.
    Por citarte solo algunos ejemplos: la comuna de Échebrune o los pueblecitos de Agère (Le Grand Agère y le Petit Agère) en el departamento 17 Charente-Maritime, la comuna de «Aizec» en el departamento 16 Charente, las comunas de Aizenay o Lairoux en el departamento 85 Vendée (junto a La Roche-sur-Yon), etc.

Deja un comentario

El tamaño máximo de subida de archivos: 10 MB. Puedes subir: imagen, audio, vídeo, documento, hoja de cálculo, interactivo, texto, archivo, código, otra. Los enlaces a YouTube, Facebook, Twitter y otros servicios insertados en el texto del comentario se incrustarán automáticamente. Suelta el archivo aquí

Este sitio usa Akismet para reducir el spam. Aprende cómo se procesan los datos de tus comentarios.